ActualitéArticles

Chocolat : caféine, théophylline et théobromine … cocktail dévastateur !

Dans ses articles, Terraponia s’engage sur base de faits avérés et de preuves scientifiques tangibles. Les analyses y sont lucides et véridiques. Ces dernières présentent l’avantage d’être brutes, claires et dépourvues de toute ambiguïté … puisque l’alimentation n’a plus le moindre secret pour le rédacteur de ce site.

Alors peut-être que les propos écrits ou relayés par le site pourront en déranger certains mais honnêtement … cela n’a pas la moindre importance. Terraponia est à l’heure actuelle le vrai site engagé sur l’alimentation en France et surtout connaisseur du domaine.

Vous pensez que Terraponia a tort ? Regardez un peu la société et ses plus de 30% de gens en surpoids et/ou d’obèses à l’échelle mondiale. Un rapport d’étude scientifique publié par l’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) déclare que « aucun pays n’a réduit ses taux d’obésité en 33 ans ». Toujours selon le prestigieux Institut, « En 2010, on estime que l’obésité et le surpoids ont causé 3,4 millions de morts, la plupart d’entre eux souffrant de problèmes cardiovasculaires ».

Voici une phrase d’une chanson de Rockin’ Squat s’appliquant parfaitement à Terraponia : « Lorsque chacun voit midi à sa porte, je suis déjà sur une autre planète à pondre un autre OVNI ».

Retrouvez dès à présent un article qui vient confirmer ce qui a été révélé lors de notre précédent article intitulé Chocolat : absolument mortel. Publiée sur ABC Science, l’info est présente mais il faut juste avoir envie de la chercher. Terraponia l’a fait pour vous et en a profité pour traduire en français ledit article intitulé « Chocolat toxique ».


Toxic Chocolate, article publié le 05/04/2006 sur ABC Science

« Le nom latin du cacaoyer, dont provient le chocolat, est Theobroma cacao. Le nom signifie « nourriture des dieux », et les amateurs de chocolat sont d’accords. Mais les gens aiment aussi leurs animaux de compagnie. Donc, devriez-vous partager cet amour autour de vous et nourrir votre animal de compagnie avec du chocolat ? Certainement pas, car le chocolat peut tuer les animaux domestiques, en particulier les chiens.

Le chocolat provient de l’arbre cacoa, qui mesure de 6 à 12 mètres de haut. Après environ quatre ans, le cacaoyer mature commence à produire ses fruits – la gousse. Il y a jusqu’à 70 gousses, chacune d’environ 35 centimètres de long, de couleur allant du violet foncé au jaune vif. À l’intérieur de chaque gousse se trouvent environ 20 – 60 fèves, chacun d’environ 2 à 3 centimètres de long. C’est la veine-mère du chocolat.

Les fermiers enlèvent les fèves et les enterrent dans de grands tas, afin qu’elles puissent fermenter. C’est à ce moment que la saveur commence à se développer. Après quelques jours, elles sont séchées afin d’enlever un peu d’eau, pour développer davantage la saveur et pour réduire l’acidité et l’amertume. Ensuite, les fèves sont sorties de leurs coquilles et broyées.

Dans le monde de la fabrication chocolatière, il existe un mot spécial appelé « conchage », qui signifie remuer et aérer. En fonction de la qualité, le chocolat brun et gluant est conché entre 4 et 72 heures, tout en étant chauffé entre 55°C et 88°C. En le refroidissant par blocs de 5 kg, vous obtenez le chocolat de base.

Le chocolat de cuisson et le chocolat noir sont généralement assez amers, car ils ne contiennent pas ou peu de sucre. Au chocolat sucré, on a bien sûr ajouté du sucre, ainsi que tout un tas d’autres arômes tels que la vanille. Pour obtenir du chocolat au lait, vous ajoutez du lait. Le chocolat de cuisson et le chocolat noir contiennent les plus grandes quantités de cacao pur, jusqu’à 85%.

Le chocolat était bu par les Mayas il y a environ 2 500 ans. Ils le faisaient mousser en l’agitant. Au moment de la conquête espagnole de l’Amérique centrale et du Sud, le chocolat était bu à la plupart des repas, et généralement mélangé avec un autre ingrédient tel que de l’eau, du miel ou du piment.

Christophe Colomb a ramené des fèves de cacao en Espagne pour la première fois en 1502. Les Espagnols ont réussi à garder le secret de leur boisson amère mais délicieuse pendant près un siècle. Le chocolat est resté une boisson jusqu’en 1847, jusqu’à ce que J. S. Fry & Sons réussit à solidifier le chocolat.

Le cacao contient plus de 500 produits chimiques différents, dont quelques-uns dans la classe des méthylxanthine. Les deux méthylxanthines que nous aimons chez les humains sont la caféine et la théobromine. La théobromine semble être la molécule « tueuse de chien ».

La dose toxique de théobromine est de 100-150 mg/kg de poids corporel. Il s’avère que différents types de chocolat ont différentes quantités de théobromine. Le chocolat au lait contient 154 mg de théobromine pour 100 g de chocolat, tandis que pour le même poids, le chocolat mi-sucré en contient 3 à 4 fois plus (528 mg), et le chocolat noir ou de cuisson en contient neuf fois plus (1 365 mg).

Ainsi, pour votre chien « moyen » de 20-25 kg, la dose létale de chocolat est d’environ 1,5 kg de chocolat au lait, environ 400 g de chocolat mi-sucré et 140 g de chocolat noir – une si faible quantité étant dérisoire. Le chien pourrait souffrir de crises convulsives ou de convulsions, d’une peau bleutée et d’un rythme cardiaque irrégulier et rapide à mesure que la théobromine se propage dans le corps de l’animal.

A ce stade, vous devez absolument voir un vétérinaire immédiatement, qui pourra essayer de stabiliser la respiration du chien, la fréquence cardiaque, les électrolytes, l’équilibre acide-base et le système nerveux surexcité, ainsi que d’enlever tout le chocolat restant dans l’intestin du chien. Alors oui, le chocolat peut tuer votre chien.

Le chocolat peut avoir des effets similaires sur les humains, mais encore une fois, généralement seulement avec des surdoses massives.

Cependant, à petites doses, le chocolat semble être définitivement bon pour vous – surtout s’il s’agit de chocolat noir. Le cacao contient des produits chimiques qui combattent les bactéries responsables de la carie dentaire. D’un autre côté, le chocolat au lait est riche en sucre qui nourrit ces bactéries ».


* Quand on lit « surdoses massives » … on se demande de suite pourquoi ne pas définir précisément les doses comme pour le cas des chiens ? Tout simplement parce qu’elles sont trop basses pour être dévoilées … d’où la recommandation de consommer au maximum 2 ou 3 carrés de chocolat par jour.

* Quand un article se termine en disant que le chocolat « semble » être bon, veuillez accepter la réticence de Terraponia vis-à-vis de l’argumentation en faveur des prétendues vertus de ce produit alimentaire (non, le chocolat n’est pas un aliment).

Prenez soin de vous et visez votre indépendance en termes de santé avec Terraponia.fr.

Jimmy

 

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Terraponia.fr est le site sur lequel Jimmy s’exprime fréquemment et livre un décryptage impertinent et sans concession sur les thématiques de la nutrition & de la santé. Merci à vous de visiter mon site. Sachez que vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information sur https://terraponia.fr. »

2 réflexions au sujet de « Chocolat : caféine, théophylline et théobromine … cocktail dévastateur ! »

  1. Toutes les maladies viennent de la mauvaise. circulation de la micro circulation du sang. 120 000 KLM le cœur ne pulse pas le sang dans l’infiniment petit,il pousse dans les veines et les artères seulement’le stresse la peur ex ex empêche la stomatose de fonctionner,ce qui fait que le retour des toxines ex ex ne se fait pas et a l’allé l’oxygene ne va pas dans les cellules et au bout d’un certain temps on vous dit cancer tumeur stose ex ex …le Bemer allemand. Et le Z. violyne français active la microcirculation et 30% d’oxygne En plus dans la cellule et vous n’etes Plus malade du tout.et il est préférable d’avoir une alimentation équilibré , favoriser pour ton cité..je vends ce matériel.et en assurance complémentaire 40 euros par mois pour deux car nous n’allons jamais au pharmacien ni au médecin..
    Société émergence harmonique. Sur Paris 75013. Bravo pour ton travail Sergio.

    1. Cherchez , pour le plaisir, à quelle vitesse le sang circule dans le système sanguin !
      Aucune réponse sérieuse n’existe ni dans les encyclopédie de médecine ni sur le net …
      Donc pas de circulation comme on le crois !
      Juste 700 microns à la minute soit 150mètres à l’heure ! Le cœur est une pompe à pression, pas une pompe à circulation ! cherchez à Dr VIAL …