Articles

Fêtes : Entre joie et modération !

Les fêtes de fin d’année s’annoncent comme l’évènement incontournable qui détendra provisoirement les cœurs et les esprits dans ce climat social hostile et tendu. Les nombreuses manifestations de ces derniers temps ont mis les nerfs à vif, dans un sens comme dans l’autre.

Il est grand temps de se détendre et de mettre à profit ces quelques jours de repos pour manger à sa guise sans pour autant oublier les concepts alimentaires de base. En effet, alors que la qualité de l’alimentation est bien souvent délaissée pendant les fêtes, il est à mentionner que nul n’est obligé de se contraindre aux mœurs sociétales incitant à la (sur-)consommation, entre autres choses, de chocolat et d’alcool.

Si la convivialité des repas familiaux fait que beaucoup succombent à la tentation de faire un (ou des) écart(s) alimentaire(s), sachez que votre corps n’est pas vraiment en accord avec cela. Pour l’expliquer très simplement, disons que la variété des plats ingérés couplée à une qualité d’aliments relativement discutable, compte-tenue de la baisse du pouvoir d’achat des français, font que le corps n’est pas en mesure de gérer avec efficacité toutes les denrées ingérées.

Il s’ensuit, pendant ou après les fêtes, de désordres gastriques notoires qui n’ont rien d’agréable et qui auraient pu être évités le plus simplement du monde et s’évitant quelques aliments. Beaucoup verront en mes propos de la « restriction » alors qu’il s’agit seulement d’une « prévention » légitime au vu de la manière dont les fêtes se déroulent en France. Ne connait-on pas tous l’adage suivant : « mieux vaut prévenir que guérir » ?

Le présent article n’a aucune visée moralisatrice mais il fait seulement office de rappel. Nombreux sont les articles expliquant en détail mes propos et je ne m’étalerai pas outre mesure dans celui-ci afin de ne pas « plomber » l’ambiance. Bien évidemment, l’idée n’est pas là mais il est toutefois nécessaire – dans votre intérêt – de ne pas oublier ce à quoi vous attachez avec raison tant d’importance : VOTRE SANTÉ !

Quoi qu’il en soit, je souhaite à tous mes lecteurs d’excellentes fêtes de Noël 2018. D’autres articles viendront en sus avant la fin d’année, donc j’attendrai quelque peu avant de vous souhaiter une belle nouvelle année.

Prenez soin de vous et visez votre indépendance en termes de santé avec Terraponia.fr.

Jimmy

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Terraponia.fr est le site sur lequel Jimmy s’exprime fréquemment et livre un décryptage impertinent et sans concession sur les thématiques de la nutrition & de la santé. Merci à vous de visiter mon site. Sachez que vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information sur https://terraponia.fr. »